traitement eczéma naturelL'eczéma est une maladie assez courante car elle touche 15 millions de Français. Le nombre de personnes atteintes d’eczéma est en constante augmentation depuis ces dernières années. La multiplication de facteurs allergènes combinés à un terrain génétique favorise cette situation. Quelles sont les causes de l’eczéma ? Comment soigner l'eczéma efficacement ? Existe-t-il un traitement naturel contre l’eczéma ?

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L'eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de squames, de fines vésicules et de croûtes mais aussi d’importantes démangeaisons cutanées. L’eczéma est une réaction allergique (alimentaire par exemple) qui peut aussi être provoquée par un stress ponctuel. L'eczéma dit atopique peut être d'origine héréditaire.

Comment soigner l’eczéma ?

L'eczéma ne se soigne pas... il s’atténue, s’estompe, Il peut même disparaitre pendant des années et réapparaitre du jour au lendemain. Il faut vivre avec, découvrir les causes de son eczéma et connaitre les bons gestes pour contenir sa propagation.

Les bons gestes à avoir lors d'une poussée d'eczéma :

  • Eviter les aliments allergènes comme par exemple : les noix, le lait, le blé, le blanc d’œuf, les poissons, le chocolat… (Non exhaustive)
  • Secouer vos draps et aérer les pièces de votre habitation une heure par jour minimum ;
  • Eviter les moquettes, les tapis… tout ce qui peut réduire la présence d’acariens ;
  • Après une activité sportive, prenez une douche pour éliminer la sueur ;
  • Préférer des vêtements en coton ;
  • Préservez-vous des températures chaudes;
  • Eviter les bains trop chauds et réguliers ;
  • Utiliser un savon doux au PH neutre pour votre toilette ;
  • Ne vous grattez pas, si la sensation devient insupportable, appliquer des compresses froides et mouillées sur la zone et attendre que la crise passe.

 

Traitements contre l’eczéma

Comme énoncé plus haut, il n’existe aucun traitement ou médicament qui permettent d'arrêter définitivement l’eczéma. Ainsi, les traitements médicamenteux se cantonnent à limiter l’irritation et procurent un meilleur confort. Cependant, l’organisme a tendance à s’habituer à ces traitements et les résultats se réduisent avec le temps. Les traitements aux corticostéroïdes sont souvent prescrits par voie cutanée ou par voie orale. On observe de bons résultats, mais leurs prescriptions ne peuvent que se limiter dans le temps à cause de leurs effets indésirables sur l’organisme.

Les plantes pour lutter contre l'eczéma, une solution alternative

La nature regorge de nombreux actifs pour prendre soin de sa peau. La lotion anti-irritante est une synergie de plantes en huiles végétales et essentielles toutes reconnues pour leurs vertus protectrices, cicatrisantes, apaisantes et régénératrices. Ces vertus sont nécessaires pour lutter contre l'eczéma. Ce soin, testé dermatologiquement et mis au point par une équipe d'aromathérapeutes, a été formulé pour le traitement dermatologique des peaux atopiques, sensibles, irritées,  rouges et sujettes à l'eczéma. Il ne nécessite aucun mélange. Prête à l'emploi, la lotion s'applique jusqu'à disparition de la lésion. Le confort et l'arrêt des démangeaisons se font ressentir très rapidement.

 

Une huile particulièrement efficace en cas d'eczéma

Depuis quelques années déjà, les vertus exceptionnelles du baume de Copahu (Copaïba) trouve un écho favorable sur la toile et de plus en plus de personnes, à travers le monde, l'utilisent quotidiennement pour soigner leurs problèmes de peau, de sécheresse cutanée et pour apaiser et calmer l'eczéma et autre dérèglement cutané. Le baume de Copahu (Copaïba) soulage votre peau en cas de problèmes cutanés comme l'eczéma ou bien encore psoriasis. Il protège de manière durable et rapide votre peau et participe à sa cicatrisation. Véritable traitement naturel et ancestral, le baume de Copahu (Copaïba) fut utilisée par les tribus amazoniennes dans leur médecine pour soulager leurs problèmes de peaux mais aussi de nombreux autres maux comme les rhumatismes, les plaies, les brûlures, les coups de soleil ou bien encore les piqûres. Le baume de Copahu (Copaïba) est reconnu pour calmer les manifestations cutanées et les démangeaisons associées.

Le baume de Copahu (Copaïba) s'utilise toujours mélangé avec de l'huile végétale de Moringa.

L'huile végétale de Moringa est riche en acide gras saturés (13%), en acides gras insaturés (82%) et en acide béhénique (env 5,7%). Ses propriétés reconstructrices des lipides de l’épiderme ne sont plus à démontrer. L’acide oléique lui confère des vertus régénératrices. Quant au polyélectrolyte cationique, il régule le PH cutané. La vitamine A présente dans la graine stabilise (en application externe) la perte en vitamine résultant d’une longue exposition au soleil ou en cas d'eczéma. L’huile de moringa atténue naturellement l’eczéma et permet d’en réduire visiblement la portée en quelques jours d’application seulement. Elle permet également d'éviter les traces et cicatrices post-eczéma.
Elle est testée sous contrôle dermatologique, elle est hypoallergénique et non photosensible.

Les autres produits naturels en cas d'eczéma

Il existe également de nombreux produits naturels pour lutter efficacement contre l'éczema. Nous pouvons citer aussi le lait d'ânesse, idéal pour les peaux sèches et atopiques  ou bien encore les Sels de la Mer Morte pour reminéraliser la peau qui souffre et lui apporter réconfort.

 

Les enfants n'échappent, malheureusement, pas aux dérèglements cutanés et Ils sont, comme les adultes, sujets à de l'eczéma, aux dermatites atopiques ou bien encore à des poussées de psoriasis. Pour soulager votre enfant en cas d'eczéma, nous vous conseillons la Lotion Anti irritante - Enfants - Peaux Rouges et irritées, elle est spécialement formulée pour la peau sensible des enfants.