Vous en avez marre des poux ou votre enfant à des poux, il existe des solutions naturelles pour lutter contre les poux.Le mois de septembre est marqué par la rentrée des classes mais aussi par l'arrivée en masse de...poux sur la tête de nos chers chérubins. inenuy.fr vous dresse le portrait robot de ce nuisible et vous donne des conseils pour prévenir et repousser l'apparition des poux.

Les poux, qui sont-ils ?

Les poux sont des insectes mesurant entre 1 à 4 mm. Contrairement à la croyance populaire, les poux ne sautent mais se déplacent à la vitesse de 14 mètres par heure ! Il n'existe pas de "tête à poux" car toutes les têtes peuvent un jour être confronter à des poux. Rassurez-vous les poux ne sont pas dangereux pour la santé et ne véhiculent aucune maladie. Souvent associée à tort comme étant un signe visible de saleté, les poux envahissent aussi bien les cheveux propres que moins propres. Les poux vivent en moyenne 25 jours et se transmettent par contact direct tête à tête ou par des objets contaminés comme les peignes, les draps ou bien encore les jouets. Les lentes sont les œufs de la femelle pou qui en pond entre 5 à 10 par jour. Autrement dit, si aucun traitement n'est appliqué rapidement une femelle pou peut pondre jusqu'à 250 œufs en une vie. Les poux se nourrissent du sang humain seulement, c'est pour cela qu'un pou en dehors d'un cuir chevelu ne vit que 3 jours car il meurt de faim.

Traitement naturel contre les poux

Il existe un traitement naturel et assez efficace pour prévenir l'apparition des poux. Il s'agit de l'huile de neem. L’huile de neem ou de margousier est un puissant insecticide naturel et non dangereux qui éradique les poux. Mettre 3 à 4 gouttes d'huile de neem dans le creux de votre main en mélange avec votre shampoing habituel ou avec un shampoing cheveux gras. Puis appliquer le mélange sur votre chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu et ce, jusqu'aux pointes. Appliquer ce mélange tous les jours pendant 7 jours et si nécessaire, prolonger.

Pour un traitement de choc en cas de grande contamination de poux, enduire l'ensemble de la chevelure d'huile d'andirobà (huile visqueuse qui va étouffer les poux et tuer les lentes) puis rincer avec un shampoing contenant de l'huile de neem (comme ci-dessus). Faites ceci deux à trois fois par semaine. N'oubliez pas de retirer les lentes à l'aide d'un peigne. Ces conseils peuvent s'appliquer sur les enfants et les adultes.