Nouveaux produits

Quels hydrolats pour la couperose ?

Publié le : 12/11/2019 11:55:12
Catégories : Conseils et astuces

Quels hydrolats pour la couperose ?

Les causes à l’origine de la couperose étant en grande partie inconnues, il n’est pas rare qu’un usage des soins de la peau inappropriés risque de l’aggraver. Doté de propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, l’hydrolat se présente aujourd’hui comme un soin parfait pour rafraîchir le visage et tonifier la peau sujette à la couperose. De plus, cet extrait de plante s’utilise sur les femmes enceintes et les enfants sans danger.

Comprendre la couperose

Si les causes exactes de la couperose restent peu connues, les traitements naturels comme l’hydrolat peuvent traiter les symptômes physiques et les troubles pouvant accompagner la maladie. Les soins sont alors principalement axés sur le maintien de la peau au frais, la réduction de l’inflammation, la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et la prévention des irritations.
En l’absence d’un traitement curatif contre la couperose, des soins préventifs peuvent accompagner les peaux sensibles, irritées ou fragiles pour faire face aux douleurs liées à cette affection. Si les déclencheurs pouvant aggraver l’affection sont nombreux, l’un des moyens les plus efficaces pour atténuer les symptômes de la couperose est de suivre un régime anti-inflammatoire, notamment grâce à l’usage de l’hydrolat.

C’est quoi un hydrolat ?

L’hydrolat, ou eau florale est une eau recueillie après la distillation à la vapeur des matières végétales. La vapeur chaude monte à travers les plantes, provoquant ainsi la libération d’huiles essentielles et de leurs actifs. Lorsque la vapeur refroidit, elle redevient sous la forme liquide, et contient les composés thérapeutiques libérés ainsi que de faibles quantités d’huiles essentielles qui seront séparées. Il faut noter que de nombreux hydrolats ne partagent peut-être pas le même parfum que les huiles essentielles issues d’un même végétal. Ceci souligne les différentes propriétés et avantages thérapeutiques des plantes issues du processus de distillation.

Les bienfaits de l’hydrolat

Une eau florale de haute qualité demeure à la fois un excellent nettoyant pour la peau et un principe actif anti-irritation. À l’exemple de l’hydrolat de camomille ou de l’eau florale d’hélicryse italienne (Immortelle), leurs actifs, extrêmement doux, peuvent aussi bien déboucher les pores congestionnés qu’apaiser les irritations et les rougeurs, tout en hydratant la peau. Généralement, l’hydrolat dispose d’une qualité régénérative pour les peaux souffrantes, ce qui crée une sensation d’apaisement et de rafraîchissement. Ainsi, l’hydrolat de carotte est capable d’activer le processus de cicatrisation en réparant, en régénérant et en tonifiant en même temps les cellules de la peau. De même, l’eau florale de tilleul est un hydrolat équilibrant, apaisant et doux, qui constitue un puissant anti-inflammatoire en vue d’assouplir et de détendre efficacement la peau couperosée. Pouvant être vaporisé directement sur la peau du visage, tous les jours, puis laissé sécher à l’air pour améliorer la texture de la peau, l’hydrolat d’hamamélis est également un cicatrisant efficace, astringent envers les dommages causés aux tissus cutanés. Il contribue ainsi à la cicatrisation des incisions et à la réduction l’enflure.