Nouveaux produits

Qu’est-ce que la couperose ?

Publié le : 30/10/2019 16:04:03
Catégories : Conseils et astuces

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose est une affection dermatologique commune qui touche principalement le visage. La dilatation des petits vaisseaux sanguins irriguant la peau du visage est à l’origine de ces rougeurs. Elles se situent essentiellement au niveau du nez, du menton, des joues et du front. Dans certains cas, la couperose peut même atteindre les yeux, ou encore apparaître sur la poitrine, le dos ou le cou.

Les symptômes visibles de la couperose

Selon le stade d’évolution de la maladie, les symptômes se manifestent à travers l’un des signes suivants :

  • Les rougeurs intenses transitoires apparaissent sur le nez et les pommettes. Elles sont accompagnées d’une sensation de picotement, de chaleur ou de brûlure.
  • Les rougeurs permanentes s’associent à des vaisseaux en dilatation apparente. Elles s’installent au centre du visage, sur les joues, le nez et les pommettes.
  • Les boutons rouges qui ressemblent à l’acné apparaissent. On appelle cela de l'acné rosacée
  • Les œdèmes qui peuvent entraîner une déformation sur le nez prennent place sur le fronton ou le menton.
  • Les irritations qui laissent apparaître des yeux larmoyants, provoquent un gonflement des paupières.
  • L’épaississement de la peau entraîne la maladie dénommée rhinophyma.
  • Les gonflements au niveau du visage, associés ou non aux précédents symptômes.
  • Les symptômes de la couperose peuvent se développer au-delà du visage. Ainsi, ils touchent des zones telles que le cou, la poitrine ou les oreilles.

Les causes de la couperose

Si les causes de la couperose sont peu connues, les troubles à son origine ont en revanche pu être identifiés. Soit il peut s’agir d’un trouble du système neuro-vasculaire, soit plutôt d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Des études ont aussi démontré l’existence d’un lien génétique entre la couperose et certaines maladies graves. Celles-ci incluent le cancer ou les maladies cardiovasculaires et intestinales. Des causes de nature génétique ou environnementale sont également avancées, tout comme la présence d’un acarien, dénommé Demodex.

Les facteurs liés à l’apparition de la couperose

La couperose est une maladie chronique évolutive. Elle se manifeste généralement chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Son apparition peut être favorisée par plusieurs facteurs différents :

  • une alimentation trop chaude ou trop épicée ;
  • la consommation de tabac, de café ou d’alcool ;
  • le soleil ainsi que les températures trop chaudes ou trop basses ;
  • l’utilisation de certains cosmétiques ;
  • le stress, l’anxiété, ou les émotions trop intenses…

Les peaux claires, fines et sensibles ou qui ont tendance à rougir facilement sont des terrains favorables à la couperose.

Les traitements de la couperose

Les soins adaptés en cas de couperose diffèrent en fonction de la nature et de la sensibilité de la peau. Il apparaît aujourd’hui que les traitements naturels se révèlent être les mieux adaptés pour éliminer la couperose du visage. Les sérums, huiles essentielles et crèmes à base d’actifs naturels constituent ainsi des soins extrêmement efficaces face à la couperose. Pour de plus amples informations, voici comment traiter la couperose de manière naturelle.

Pour aller plus loin