Sempiternelle question : peut-on utiliser une huile de chanvre « alimentaire » pour la peau de son visage ? Inenuy.fr vous apporte toutes les réponses et vous explique pourquoi une huile de chanvre cosmétique est beaucoup plus efficace et meilleure pour votre peau.

Fabrication

Dans la cosmétique bio, au contraire, une fois obtenue par première pression à froid, l'huile est légérement filtrée par un tamis. Pas de décoloration ni d'ajout de solvant. Vous remarquerez d'ailleurs, que notre l'huile de chanvre conserve sa couleur naturelle qui est le vert ainsi que son odeur si particulière.Il existe, d'une manière générale, deux procédés d'extraction:

- l'extraction par pression : méthode ancestrale, utilisée depuis toujours par l'homme, elle consiste à presser les graines, les noix ou les pépins pour en obtenir de l'huile.


- l'extraction par solvant : méthode récente, elle consiste à verser de l'hexane (essence de pétrole) sur les graines, les noix ou les pépins. Cette méthode permet d'obtenir un meilleur rendement. Elle très largement utilisé dans l'alimentaire.

Dans l'alimentaire, avant la pression, les graines peuvent être chauffées (torréfiées) afin de rendre l'huile plus fluide et augmenter ainsi
le rendement d'extraction. Chauffées, les graines ne possèdent plus beaucoup d'actifs car détruits par la chaleur. Les huiles alimentaires sont ainsi obtenues pour avoir avant toute chose une saveur en bouche, vous savez le petit goût de noisette/noix grillée.

Toujours dans l'alimentaire, après la presse des graines, l'huile ainsi obtenue passe en raffinage. Cela permet de désodoriser l'huile, de la décolorer et d'éliminer différentes substances. Durant le raffinage, l'huile est centrifugée à vive allure.

Avec de tels procédés, les qualités essentielles pour la beauté de la peau ne sont plus au rendez-vous. Nous vous conseillons, pour
votre usage alimentaire de favoriser des huiles bio ayant été obtenues par pression mécanique traditionnelle.

Dans la cosmétique bio, au contraire, une fois obtenue par première pression à froid, l'huile est légèrement filtrée par un tamis. Pas de
décoloration ni d'ajout de solvant. Vous remarquerez d'ailleurs, que notre l'huile de chanvre conserve sa couleur naturelle qui est le vert ainsi que son odeur si particulière.

Conditionnement

Nous ne vous apprenons rien, l'huile de chanvre alimentaire est « souvent » conditionnée dans des flacons de plastique ou de verre qui va de 250 ml à 1 litre. Contrairement à l'huile de chanvre cosmétique qui est sous flacon pompe de 50 ml soit en verre opaque bleu ou en verre épais.

Le conditionnement a beaucoup d'importance. Tout d'abord, l'huile de chanvre est une huile qui rancit (oxydation et détérioration des actifs) très vite par rapport à d'autre huile végétale. Une fois ouverte, nous conseillons toujours de la mettre dans un endroit frais comme le bac à salade du réfrigérateur, à l'abri de la lumière et de toute source de chaleur. Un petit conditionnement permet de conserver les qualités intrinsèques de l'huile de manière constante de la première pulvérisation à la dernière. De plus, le système de pompe évite que l'air extérieur ne pénètre à l'intérieur du flacon et apporte avec lui des bactéries. Contrairement à un flacon d'huile de chanvre alimentaire, où dès le premier versement de l'huile, un retour d'air pénètre dans le flacon. Une huile abîmée est très novice pour la peau car elle dégrade les cellules de la peau, provoquant boutons et pores bouchés. En ingestion, elle est pas novice car elle passe par la digestion et elle est illuminée par les voies naturelles.

Le flacon pompe de l'huile de chanvre cosmétique permet un dosage précis (une à deux pulvérisation par utilisation), économique et hygiénique.

Test dermatologique

Comme tout produit cosmétique, l'huile de chanvre est soumise à des tests de tolérances oculaires et cutanées sous contrôle dermatologique. Elle subit également des tests d'innocuité. Ces analyses microbiologiques sont des indicateurs clés dans l'évaluation de la sécurité des produits cosmétiques. Le laboratoire doit tenir à disposition des autorités compétentes le fameux Dossier d'Information Produit (DIP) et doit être établi avant la mise sur le marché. C'est vraiment une garantie supplémentaire de sécurité des produits d’hygiène et de beauté.

L'huile de chanvre alimentaire est également soumise à des tests qui sont bien évidemment de toute autre nature.

Nos recommandations

Vous l'aurez compris, il y a des différences qui vont au delà de la taille du flacon et du prix. Un produit cosmétique n'est pas un produit alimentaire et inversement. La « mise en bouteille » relève bien, de deux métiers et savoirs différents. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas appliquer n'importe qu'elle huile sur votre peau. Ce qui est vrai pour le chanvre, l'est aussi pour d'autres huiles végétales comme la noisette, l'avocat, le souchet, l'amande douce...

L'huile de chanvre Nadolia, une huile de chanvre 100% française et de qualité incomparable

Marque originaire du Sud-Ouest de la France et plus précisément du Bassin d'Arcachon, Nadolia puise dans la richesse des plantes et de la nature pour concevoir des soins exceptionnels et ciblés. Fruit de plusieurs années d'expérience en naturopathie et en aromathérapie, Nadolia offre la quintessence de la nature pour la beauté et l'équilibre de votre peau. Nadolia vous propose les meilleurs actifs naturels dans des synergies végétales uniques et efficaces.

Acteur engagé en faveur de l'économie locale et de l'environnement, Nadolia a sélectionné une huile de chanvre française dont les champs de chanvre poussent à quelques kilomètres seulement du laboratoire. Outre ses aspects, l'huile de chanvre française utilisée par Nadolia offre une qualité cosmétique incomparable et de meilleure qualité que ses concurrentes, très souvent originaires de Chine ou d'Europe où la traçabilité manque de précision et où la pauvreté des sols ne permet pas de garantir une qualité optimale de l'huile.

Une huile de chanvre vierge obtenue par première à froid

L'huile de chanvre Nadolia est spécialement fabriquée pour un usage cosmétique, elle est ainsi dite de "Qualité cosmétique". L'huile de chanvre bio Nadolia est obtenue par première pression à froid de graines (chènevis) minutieusement sélectionnées provenant directement du Lot-et-Garonne (sols très fertiles et riches et jusqu'à 2000h d'ensoleillement par an). Il s'agit d'une huile de chanvre vierge (sativa). Le chanvre est cultivé en Agriculture Biologique certifiée par AGROCERT. Avant le pressage, chaque lot fait l'objet de contrôles sanitaires. L'huile de chanvre obtenue est ensuite contrôlée dermatologiquement et toxicologiquement avant d'être mise en bouteille (verre épais garantissant une conservation optimale de ses actifs) en laboratoire. De plus, Nadolia dispose d'un stock réduit et produit par petite quantité pour vous garantir une fraicheur extrême de l'huile de chanvre pour une qualité optimale des actifs sans risque d'oxydation.