Repérer les meilleurs cosmétques naturels

Savons, shampooings, baumes à lèvres… les produits cosmétiques font partie intégrante de la vie quotidienne. Un grand nombre de ces produits cosmétiques contiennent cependant des ingrédients indésirables, allergènes, irritants ou perturbateurs endocriniens. Quels sont ces ingrédients ? Comment éviter d’être en contact avec ces substances nocives ?

Repérer les substances néfastes, quels gestes adopter ?

Lorsque vous achetez des produits cosmétiques, il vaut mieux privilégier les produits sans paraben, sans colorants, sans phtalates et phenoxyethanol. Les conseils suivants vous aideront à bien faire votre choix.

Sachez déchiffrer la composition de vos produits

Les normes européennes contraignent les fabricants de produits cosmétiques à mentionner la liste des ingrédients sur l’étiquette des produits cosmétiques. Il n’est pas exigé de préciser le mode de fabrication, la concentration ou la provenance de ces composants. Toutefois, ces substances doivent figurer par ordre de décroissance de concentration sur la liste. Il faut donc retenir que plus le composant se trouve à la fin de la liste, plus le produit en a une faible teneur.

Apprenez à déchiffrer les abréviations utilisées

La nomenclature internationale est utilisée afin d’abréger le nom des substances contenues dans les produits cosmétiques. Certes, le BHT est sensibilisant mais il est toutefois moins problématique par rapport au BHA. En effet, les chercheurs suspectent le BHA d’être cancérigène, d’être irritant pour la peau et de nuire à la fertilité. Bien que les PPG et les PEG soient moins nocifs, leur méthode de fabrication ne respecte pas l’environnement.

Sachez repérer les ingrédients indésirables

Certaines substances indésirables, bien qu’elles soient autorisées par la réglementation, sont allergènes et irritantes. Entre autres, c’est le cas du triclosan, du dioxyde de titane, du phenoxyethanol, etc. En revanche, malgré les idées reçues, le sodium lauryl sulfate ne présente aucun risque majeur pour la peau, même s’il s’avère irritant dans certains cas. Le SLS est aussi à éviter car cela détériore la qualité du cheveu. Pour les shampoings, le Sodium Coco-Sulfate est une alternative naturelle au SLS car il est obtenu avec de l'huile de coco.

Fiez-vous aux labels reconnus

Le marché propose des produits cosmétiques possédant certaines certifications qui garantissent une composition saine et respectueuse de l’environnement. Le logo Ecocert Cosmétique biologique est notamment un label décerné aux produits contenant au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Par ailleurs, la certification BDIH est attribuée aux produits contenant au moins 95 % de substances végétales issues de l’agriculture biologique. Enfin, Natrue est un label exigeant en termes d’ingrédients non transformés.

La nouvelle norme COSMOS ORGANIC V3 est la dernière mise à jour. Elle est la plus stricte des certifications bio. Vous pouvez vous référer à ce label.

Repérez les filtres chimiques

Les filtres solaires tels que l’octocrylene ou l’ethylhexyl methoxycinnamate, utilisés dans certains produits cosmétiques sont des allergisants. De plus, étant des perturbateurs endocriniens, ces ingrédients provoquent des problèmes de fertilité ainsi qu’un dysfonctionnement de la thyroïde.

Les ingrédients à éviter

Au-delà des inscriptions «produit naturel », il convient toujours de vérifier la liste des ingrédients lors de l’achat d’un produit cosmétique. Autant que possible, optez pour des produits qui ne contiennent pas les substances suivantes :

Les alcools gras et les solvants
Ingrédients de synthèse, ils stabilisent et émulsionnent les cosmétiques. Ils peuvent cependant être polluants pour l’environnement et irritants pour la peau. Pour les repérer sur l’étiquette, cherchez notamment les mentions Methyl, Propyl, Capryl-alcohol, alcool stéarylique, alcool cétylique

Les silicones, polymères et SLS
Même si les silicones ne présentent pas de risque majeur pour la peau, ces substances ne la nourrissent pas et sont extrêmement polluantes. Les polymères (PEG, PPG, polypropylène…) servent d’émulsifiant et apportent, tout comme les silicones, une touche de douceur. Ils sont cependant obtenus par chimie lourde et par l’usage de gaz toxiques. Quant aux SLS (Sodium Lauryl Sulfate), ce sont des tensioactifs et émulsifiants, autrement dit, des détergents. Ils sont surtout présents dans les savons, gels douche, shampoings, dentifrices, etc.

En résumé : Bien qu’il soit difficile d'éviter tous les produits chimiques synthétiques, vous pouvez faire votre part pour limiter la quantité de toxines auxquelles votre corps est exposé. Pour bien choisir ses cosmétiques, ayez le réflexe COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL. Cette certification vous assure une innocuité des formules et un véritable respect pour la planète.